encourager l'innovation au sein de l'entreprise

Quelles sont les solutions managériales pour encourager l’innovation au sein de votre organisation ?

Alors que l’automatisation, l’IA et d’autres technologies prennent en charge un grand nombre de tâches opérationnelles répétitives, la demande de compétences uniquement humaines, comme l’innovation et la créativité, augmente. Ainsi, des études montrent que 80 % des managers considèrent que la libération du potentiel créatif est essentielle à la croissance.

Comment expliquer alors que la grande majorité des cadres soient déçus par le niveau d’innovation de leur organisation ? La créativité est essentielle, mais il est souvent difficile de l’exploiter sur le lieu de travail, et encore plus dans ce contexte ou le télétravail est de plus en plus la norme.

L’innovation est un état d’esprit

Pour commencer à promouvoir la créativité et acquérir un avantage concurrentiel grâce à l’innovation, il est tout d’abord nécessaire de rendre votre lieu de travail plus accueillant à l’égard du processus créatif.

Il existe des attitudes fondamentales qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos collaborateurs et les encourager à s’appliquer à résoudre les problèmes de manière nouvelle et originale.

Nous allons aborder certaines attitudes qui doivent être vérifiées sur le lieu de travail avant que vous ne puissiez organiser des séances de réflexion ou de conseil pour vos collègues. Vous devez d’abord disposer des fondements, c’est-à-dire d’une culture d’entreprise favorable à l’innovation et trouver des solutions pour entretenir votre culture d’entreprise, même à distance.

Donner du temps

L’ennemi de la créativité est le manque de temps. Si votre équipe est constamment à court de temps et a un nombre incalculable de projets à terminer, elle sera coincée dans un tunnel de tâches à accomplir et n’aura pas le temps de se consacrer à de nouvelles idées. Si votre organisation cherche à devenir un leader en matière d’innovation, vous devez lui consacrer du temps.

Le moyen le plus simple pour commencer est de réserver quelques heures chaque jour/semaine/mois qui sont strictement réservées aux nouvelles idées et aux problèmes complexes nécessitant des solutions qui n’ont jamais été envisagées auparavant.

La créativité n’est pas une aptitude avec laquelle on naît. Des exercices comme celui-ci peuvent aider à créer de nouvelles habitudes et de nouveaux schémas qui encouragent la réflexion en dehors des process habituels.

Donner de l’autonomie

Si le rôle de vos collaborateurs se limite à respecter à la lettre près, par exemple un plan d’actions commerciales pour vos commerciaux, sans avoir la chance d’apporter ses idées, il ne sert à rien de mettre en place des exercices pour libérer la créativité car cela ne fonctionnera pas.

Votre équipe doit savoir qu’elle s’approprie son propre travail et qu’elle a une influence sur les résultats de son équipe.

Vous pouvez accroître votre autonomie en posant des questions telles que

  • Comment feriez-vous cela ?
  • Quel serait, selon vous, un bon délai ?
  • Quelle campagne a, selon vous, les meilleurs visuels et pourquoi ?

Encouragez vos collaborateurs à partager leurs idées avec le reste de l’équipe, le management participatif est une dimension clé pour instaurer un climat favorable à l’innovation dans votre organisation. Montrez à votre équipe qu’elle est responsable de ses décisions et donnez-lui des conseils pour qu’elle ait confiance en son travail.

Favoriser le storytelling

Que vous travailliez dans les ventes, le marketing, la communication, la stratégie de marque ou tout autre département, le contenu est essentiel. Et pas seulement le message central, mais la façon dont quelque chose est dit. Il existe de nombreuses directives, processus et méthodologies qui détournent les professionnels de la créativité.

Par exemple, les équipes marketing savent que leur public ne passera probablement pas plus de 30 secondes sur une vidéo. Les vendeurs savent qu’ils doivent être concis et rapides pour ne pas perdre l’intérêt d’un prospect.

Respecter strictement ce genre de présomptions et les normes du secteur ne vous aidera pas nécessairement à vous démarquer, surtout si vous sacrifiez une bonne histoire parce que vous pensez que vous ne pouvez retenir l’attention de votre public qu’avec des tactiques spécifiques.

Donnez à votre équipe la liberté d’essayer différentes méthodes et encouragez-les à oublier les règles (au moins pendant un certain temps). Concentrez-vous plutôt sur l’histoire de votre annonce, de votre présentation, de votre article, sans cependant oublier les basiques et notamment l’orthographe que vous pouvez facilement contrôler en utilisant le meilleur logiciel correcteur d’orthographe du marché.

Être cohérent

Enfin, l’une des erreurs les plus courantes que nous voyons dans les organisations est de ne pas être cohérent avec la promotion de la créativité. Vous pouvez mettre en œuvre toutes les actions de promotion de la créativité évoquées précédemment et échouer quand même si vous négligez la cohérence.

Le scénario suivant vous semble-t-il familier ?

Deux fois par an, votre service organise une journée de brainstorming où toute l’équipe se réunit et, avec l’aide d’un coach spécialisé ou d’un consultant, vous trouvez des idées pour améliorer la collaboration, les processus, les campagnes, le matériel visuel, etc. en utilisant de jolis stylos colorés et des notes autocollantes.

Les participants quittent la session pleins d’énergie et se sentent bien par rapport aux progrès que vous avez réalisés. Le lendemain, c’est le retour aux affaires courantes.

Au bout d’une semaine, tous les participants ont l’impression que la session est probablement issue d’une autre réalité ou d’un rêve collectif. La prochaine fois que ce type d’événement sera organisé, les participants ne seront pas excités car ils savent que cela ne mènera à rien. Il est donc nécessaire d’encourager continuellement l’innovation dans votre organisation, et ne surtout pas se contenter d’actions ponctuelles.

Des idées concrètes pour libérer la créativité de vos équipes

La créativité n’est pas une chose avec laquelle seuls quelques-uns sont nés ; chacun a sa propre étincelle créative. Pourtant, les organisations continuent à cantonner les gens dans des rôles fixes qui désignent qui peut et doit utiliser leur créativité sur le lieu de travail.

En permettant à chacun des membres de votre équipe de contribuer à la création, que ce soit par le biais de la technologie ou de projets collaboratifs, vous pouvez accélérer l’innovation de manière exponentielle au sein de votre organisation.

Encourager les différents services à se rencontrer

Il est prouvé que la collaboration améliore la pensée créative. Organiser des séances d’improvisation, en s’inspirant du théâtre, à l’échelle de l’entreprise permet de réunir des créatifs avec des professionnels de la vente, de l’informatique et du service client pour travailler ensemble sur un projet créatif.

On constate souvent que le mélange de points de vue divers donne souvent lieu à des idées novatrices et très originales. Les outils technologiques collaboratifs peuvent faciliter ce processus en donnant à chacun l’accès à un espace de travail partagé.

Design Thinking

Le design thinking est un processus qui a aidé les équipes à canaliser globalement leur créativité pour résoudre les problèmes des clients. Il est nécessaire de faire preuve d’empathie pour trouver des solutions créatives et d’expérimenter pour tester et affiner ces idées en produits et services viables.

La technologie permet de prendre les théories du design et de les tester dans la réalité en suivant et en enregistrant automatiquement les données et en évaluant le succès. Au lieu qu’une équipe à la fois bénéficie de ces apprentissages, cela permet d’intégrer les apprentissages dans l’ADN de l’entreprise.

Intégrer la créativité dans les fonctions au contact des clients

Tous les employés, en particulier ceux qui interagissent le plus avec vos clients, devraient être encouragés à utiliser leur créativité. Une main-d’œuvre créative plus diversifiée apporte des perspectives plus larges, une meilleure résolution des problèmes et de nouvelles possibilités d’innovation, ce qui conduit en fin de compte à une meilleure expérience client.

Les équipes commerciales, par exemple, ne sont pas réputées pour être les plus créatives. Pourtant, il est souvent nécessaire de faire preuve d’inventivité afin de trouver des solutions pour vos clients et conclure les deals. Dans ce contexte, on note par exemple que la mise en place de la signature électronique est une innovation issue de ces processus encourageant la créativité. Et pour cause, ce procédé facilite grandement les processus de signature de contrat.

En centralisant les modèles et les actifs de marque, nous pouvons décentraliser le processus créatif dans toute l’organisation, tout en préservant la marque.

Partager c'est aimer

Sommaire