Recrutement sans CV, marque employeur, programmes ambassadeurs, marketing RH… Cela fait certainement un bout de temps qu’en tant que professionnel des ressources humaines vous entendez parler de ces concepts qui, comme par magie, vous aideraient à recruter plus facilement.
Sur le sujet, j’ai une bonne et une moins bonne nouvelle. La bonne, c’est qu’effectivement ces techniques fonctionnent. La moins bonne, c’est que beaucoup d’entreprises les utilisent déjà. Tout l’enjeu, vous l’aurez compris, c’est de SE DÉMARQUER. Comment ?
En innovant, tout simplement !
Innover dans le recrutement, ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit de se laisser porter par les tendances, celles que suivent vos candidats cibles. Adopter leurs codes de communication et les appliquer à votre process de recrutement est la meilleure chose à faire. Parler le même langage permet à chacun de se découvrir plus facilement et, pourquoi pas, de s’engager.
Le recrutement en 2022 est plus que jamais une opération séduction. Certaines entreprises le savent depuis longtemps. Je vous propose ici de découvrir 5 initiatives inspirantes qui m’ont particulièrement marquées ces dernières années.
La chasse aux trésors du Groupe BPCE
Participer à une chasse aux trésors faite de mini-jeux thématiques pour remporter des lots ET découvrir les métiers de l’entreprise : voici le principe de “Révélons les possibles”, le jeu concours du Groupe BPCE.
Pendant 3 semaines, les candidats ont pu, à travers une plateforme dédiée, participer à des quizz en rapport avec l’univers du Groupe, un jeu Pac-Man, “un bandit manchot” ou encore un Puissance 4… Bref, tout un tas de petits jeux ludiques avec, à la clé, des chèques cadeaux et des iPads. On adore ! Et les candidats aussi.
Les stories recrutement de McDonald’s Australia sur Snapchat
Le 1er Big Mac a été servi pour la première fois le 22 août 1967. Voilà pour l’anecdote historique. Heureusement, en plus d’un demi-siècle, McDonald’s a beaucoup innové, et le recrutement n’est pas en reste.
Sa filiale australienne lançait en effet il y a quelques années un filtre Snapchat “casquette et badge de l’équipier McDo” à travers lequel les candidats pouvaient, en 10 secondes, se présenter et préciser leurs motivations à travailler chez Ronald MacDonald’s.
Une fois reçues, les vidéos étaient ensuite analysées par les recruteurs de l’enseigne pour engager le processus de recrutement. Ingénieux, non ?
La websérie “Nobody’s perfect” de Mazars
Qui dit websérie dit potentiel “spoil”. L’idée n’est évidemment pas ici de vous dévoiler ce qui se déroule dans chaque épisode de cette création originale de l’équipe marque employeur Mazars, mais simplement de vous présenter le concept : 9 épisodes mettant en scène des candidats qui semblent avoir fait la gaffe de leur vie en entretien de recrutement et qui, pourtant… ont bien été recrutés chez Mazars ! D’où le nom de la websérie, Nobody’s perfect”.
Une initiative originale de marque employeur à découvrir juste ici.
L’opération “Viens en short” de Decathlon
Il me serait impossible de parler d’innovation dans le domaine du recrutement sans évoquer cette initiative de Decathlon qui a beaucoup fait parler d’elle.
“Viens en short, c’est ni plus ni moins qu’une demi-journée ou journée complète faite d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels permettant de déceler les savoir-être des candidats. Une épreuve sportive est également au programme, non pas pour battre le chrono d’Usain Bolt (quoi que), mais pour analyser les capacités de leadership du candidat sous le prisme des 6 aptitudes du Decathlonien :
- Sportif
- Serviable
- Concret
- Vital
- Responsable / Engagé
- Collaboratif
“Viens en short”, on valide ! Sauf en hiver…
Le Doctolib du recrutement par Kiloutou
Kiloutou vient d’annoncer 1000 nouveaux recrutements pour soutenir son développement. 1000 recrutements, ce n’est pas rien. C’est même plutôt pas mal !
Beaucoup de candidats le savent pour en faire l’expérience tous les jours, les sites carrières et autres jobboards demandent souvent beaucoup d’efforts : formulaires à n’en plus finir, CV devant respecter un format précis, lettre de motivation qui ne sera même pas forcément lue… Et dans 64% des cas, ces candidatures se retrouvent sans réponse.
Kiloutou propose un recrutement différent, pour ne pas dire de particulièrement innovant et original. Il s’agit du concept de “speed recruiting” qui se présente sur son site emploi de la façon suivante : comme sur Doctolib, le candidat choisit un créneau en fonction de ses disponibilités et celles du médecin recruteur pour un entretien. C’est tout !
On valide à 100% !
Pour voir la plateforme c’est ici.
En résumé
Le recrutement “à l’ancienne”, les candidats n’en veulent plus. Beaucoup de recruteurs s’en lassent aussi. Et si le temps était venu de réconcilier offre et demande en innovant ?
On l’a vu à travers ces quelques initiatives, quelques idées suffisent à faire la différence. Et on parie que des bonnes idées, vous en avez aussi plein en tête ! Oserez-vous les concrétiser pour recruter différemment ?
Guillaume COUDERT
Associate Director at Agorize
Expert in Employer Branding – Moderator of the blog MarqueEmployeur.net
Pour se démarquer dans le recrutement sans CV et les techniques de marque employeur, il est essentiel d’innover. Suivre les tendances des candidats cibles, adopter leurs codes de communication, et appliquer ces éléments au processus de recrutement permet de parler le même langage. Cela facilite la découverte mutuelle et peut conduire à un engagement plus fort.