Pour rester compétitif, il faut plus que des améliorations progressives, il faut des innovations audacieuses. Le Venture Clienting est devenu une stratégie de transformation qui permet aux entreprises du CAC40 de collaborer avec des startups en tant que clients précurseurs. Ce modèle apporte une valeur immédiate aux deux parties tout en favorisant une culture de l’agilité et de la réflexion prospective.
A l’aide d’une plateforme d’innovation, les entreprises de tout secteur peuvent structurer et développer des programmes de venture clienting, ce qui leur permet de piloter l’impact de l’innovation. Voyons comment cette stratégie peut redéfinir l’innovation au sein des grandes entreprises.
Qu’est-ce qui distingue le venture clienting ?
Contrairement aux investissements ou aux acquisitions, le venture clienting fait des entreprises les nouveaux clients des startups qui se développent. Leur produits ou services sont déjà opérationnels et sur le marché. Cette relation stratégique est double accélérateur : il permet aux entreprises d’intégrer des solutions innovantes dans leurs processus de transformation, tandis que les startups obtiennent une exposition et des revenus sans attendre.
Le modèle venture clienting peut être considéré comme l’application concrète, même non reconnue, de l’open innovation. Vous en faites peut-être comme M. Jourdain !
Mais il ne s’agit pas seulement de rechercher des partenaires innovants. Pour que cette approche ait rapidement un impact, elle doit être amplifiée par un canal public afin de bénéficier d’une détection bidirectionnel : de l’entreprise vers les startups et, surtout, des startups répondant à la demande d’innovation des grandes entreprises.
Les principaux avantages pour les entreprises sont les suivants :
- Accès à des concepts et idées novatrices sans risque financier élevé.
- Accélération de la mise en œuvre de technologies innovantes.
- Des solutions sur mesure qui s’alignent sur les objectifs opérationnels.
- Une innovation sans effort en comparaison du modèle incubateur.
Pour les jeunes pousses, cette relation favorise leur exposition directe large auprès du marché, un financement par les ventes (et non par les fonds propres) et des possibilités d’expansion plus rapides. C’est un raccourci pour le développment par rapport au traitement, parfois fastidieux, pour répondre à des appels d’offres.
Des applications concrètes qui donnent des résultats
Les indicateurs clés de performance pour mesurer le succès du venture clienting d’entreprise
Les directeurs généraux et les responsables de la transformation chercheront à suivre les bons indicateurs, ce qui est essentiel pour garantir le succès du venture clienting :
- Taux de mise en œuvre des solutions : Le pourcentage d’innovations proposées qui ont été adoptées par l’entreprise.
- Le retour sur investissement opérationnel : Les économies de coûts ou les gains de revenus résultant des collaborations avec les startups.
- Mesures d’engagement : Participation de l’équipe interne et taux d’adoption des solutions des startups.
- Réduction du temps de cycle : Vitesse de mise en œuvre des solutions par rapport aux processus traditionnels.
En bref, ces indicateurs clés de performance clarifient les performances du programme, justifiant la poursuite des investissements et des efforts d’extension lorsque vous travaillez avec des startups.
Pourquoi les grandes entreprises se tournent-elles maintenant vers le venture clienting ?
Selon Gartner, les entreprises qui intègrent l’innovation externe dans leur stratégie affichent une croissance de leur chiffre d’affaires supérieure de 20 % à celle de leurs homologues. Avec l’essor de plateformes telles qu’Agorize et Bloomflow, les entreprises peuvent identifier et collaborer de manière transparente avec des startups, transformant ainsi une innovation à haut risque en un succès prévisible.
L’urgence d’innover n’a jamais été aussi grande, les marchés exigeant de l’agilité, de la durabilité et des solutions centrées sur le client. Le venture clienting est un cadre qui a fait ses preuves pour répondre à ces exigences.
Comment BMW exploite le Venture Clienting
BMW exploite le modèle du venture clienting par l’intermédiaire de son BMW Startup Garage, créé en 2015. Cette initiative permet à BMW de s’engager avec des startups en devenant leur client à un stade précoce. Cela permet à l’entreprise d’intégrer des technologies et des solutions innovantes dans ses véhicules et ses opérations sans prendre de participation au capital.
Le processus commence par l’identification par BMW de startups dont les produits ou services correspondent à ses besoins stratégiques. Ces entreprises sont invitées à participer à un projet pilote. Au cours de cette phase, BMW achète un échantillon de la solution de la startup pour la valider au sein d’une unité commerciale spécifique. Cet « achat a minima » permet à BMW d’évaluer l’impact potentiel et la faisabilité de l’offre de la startup dans un contexte réel.
Capgemini a récemment expliqué comment BMW obtient un accès anticipé aux technologies de pointe, ce qui peut conduire à des économies significatives, à de nouvelles sources de revenus et à une compétitivité accrue sur le marché en agissant en tant que client à risque. Ce modèle permet également à BMW d’adopter et d’étendre des solutions innovantes rapidement et avec moins de risques que les méthodes traditionnelles de corporate venturing.
« Mon idée est de surmonter les limites inhérentes au CVC : devenir un utilisateur et un client des startups, plutôt qu’un investisseur »
– Gregor Gimmy
Il est le créateur du « BMW Startup Garage » en 2014, considéré comme la première Venture Client Unit officielle au monde.
Le BMW Startup Garage a collaboré avec succès avec de nombreuses startups dans divers domaines d’innovation. La transformation a été multiple : connectivité, efficient dynamics, expérience émotionnelle, mobilité électrique et matériaux légers. Cette stratégie accélère les cycles d’innovation du constructeur automobile allemand. Elle favorise une culture d’amélioration continue et d’adaptabilité au sein du groupe BMW, comme l’explique cet article.
L’approche « venture clienting » de BMW à travers le BMW Startup Garage permet à l’entreprise d’intégrer efficacement des solutions innovantes de startups dans ses opérations. Cela renforce ses capacités technologiques et maintient son avantage concurrentiel dans l’industrie automobile, les marges du groupe faisant parti des plus hautes du secteur.
Simplifier les partenariats entre entreprises et startups pour toutes les organisations
Nous aimerions partager avec vous quelques exemples de projets réussis, utilisant une plateforme d’innovation connectant les entreprises et les startups. Une plateforme d’innovation complète comme Agorize permet aux entreprises d’accélérer l’innovation et en intensifiant le recours au venture clienting :
Société Générale s’engage concrètement pour le développement durable
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), la banque a lancé l’initiative « Free from Plastic » pour éliminer le plastique à usage unique dans la distribution alimentaire. Pour ce faire, le service Achats de Société Générale a utilisé Agorize et a pu révéler et entrer en contact avec plus de 100 entreprises innovantes dans le monde.
L’appel à innovation de la banque a permis à des startups telles que Coffee Based. Cette entreprise néerlandaise créé de la vaisselle durable à partir de déchets de marc de café. Elle a pu présenter ses produits innovants lors du Challenge startup lancé par la banque. Grâce à Agorize, Société Générale a rationalisé le processus d’identification, d’évaluation et de déploiement à grande échelle de solutions viables. Le groupe a concrétisé ses efforts en matière de développement durable.
Cette collaboration illustre la puissance du modèle, où les entreprises s’appuient sur l’innovation des startups pour adresser des problématiques complexes. Agorize a aidé Société Générale à s’engager efficacement auprès d’un écosystème diversifié de fournisseurs, en faisant progresser les objectifs commerciaux et de RSE tout en encourageant une culture d’innovation plus ouverte.
Pour les entreprises qui cherchent à promouvoir le développement durable par l’innovation, Agorize offre une plateforme puissante pour découvrir, évaluer et déployer des solutions novatrices plus rapidement.
Transformer le commerce de détail en offrant une expérience client exceptionnelle
Un récent concours d’innovation dédié au commerce de détail a mobilisé plus de 500 startups prometteuses, ce qui a permis de créer :
- 25 partenariats entre des startups et des entreprises en l’espace de six mois.
- Un cycle d’innovation 30 % plus rapide, réduisant les délais de mise sur le marché.
- Des améliorations mesurables de l’efficacité des opérations et de l’engagement des clients.
La capacité d’Agorize à détecter des startups très pertinentes permet aux organisations de les attirer pour trouver les solutions les mieux adaptées à leurs enjeux, en minimisant le temps et les ressources consacrés à la R&D. Chez Agorize, plusieurs de nos clients évoquent près de 20% de reduction des coûts de conception.
Construire des écosystèmes d’innovation durables
Un autre outil à prendre en compte pour assurer la réussite d’une entreprise : Bloomflow, la plateforme spécialisée dans la rationalisation de la gestion de l’innovation. Elle aide les entreprises depuis la collecte d’idées jusqu’à la mise en œuvre de solutions. Par exemple, un leader de l’industrie pharmaceutique a utilisé Bloomflow pour :
- Trouver plus de 1 000 idées dans le monde entier en 90 jours.
- Identifier 10 solutions à fort potentiel, conduisant à 3 contrats de venture clienting.
- Réaliser 10 millions de dollars d’économies opérationnelles au cours de la première année grâce à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement.
Des outils de suivi avancés ont aidé ce client à garantir la transparence des progrès, permettant à l’entreprise d’aligner les parties prenantes internes sur les étapes clés et les résultats mesurables avec des partenaires innovants.
Prochaine étape : Faire en sorte que le venture clienting fonctionne pour vous
Les avantages du venture clienting sont nombreux : il offre une opportunité inégalée d’introduire et de stimuler l’innovation pour tous les métiers de votre entreprise, de manière rapide et précise. L’exploitation d’un modèle de venture clienting efficace s’est accompagnée d’une nouvelle manière d’innover, aidée en cela par des plateformes telles qu’Agorize et Bloomflow. Ensemble, nous fournissons les outils nécessaires au lancement et au pilotage de ces programmes, visant à la création de valeur et à obtenir un impact mesurable de chaque initiative.
Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour découvrir comment notre plateforme de gestion de l’innovation peut libérer le potentiel de croissance de votre entreprise.